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Qui doute aujourd'hui que nous vivions le "moment du soin" ou que me soin soit au coeur de notre époque, pour le meilleur ou pour le pire ? Depuis la première édition de ce livre, c'est devenu une évidence. C'est que, précisément, un "moment" n'est pas un événement soudain, mais un problème nouveau, qui définit une période de l'histoire. Or, désormais, nous sommes au coeur de la tourmente. D'où les chapitres de ce livre, qui pour certains sont devenus des classiques : sur les deux concepts du soin, sur la pandémie, sur les soins palliatifs ou "ultimes". Mais il n'y a là aucun idéalisme naïf. Bien au contraire, on est à la source d'une pensée critique de la vie. Le soin et toutes les relations vitales sont traversés par le risque de la violation morale, sociale, politique. Toute la deuxième partie y est consacrée. A quoi tenons-nous ? Nous tenons à peu de chose - ce soin, ces relations, qui peuvent être violés. Mais combien nous avons de raisons d'y tenir, individuellement et collectivement ! Car sans ce soin-là, les êtres humains ne pourraient vivre ni survivre.
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Le lien entre soin et politique est primordial aujourd'hui. Mais il ne faut pas s'y tromper. Il ne s'agit pas de réduire le politique à un aspect minimal du soin, ni de lui confier tout le soin, maximal, de nos vies ! En réalité, le soin a plusieurs dimensions – secours, mais aussi soutien, travail (social), solidarité (juste), souci (du monde) – et chacune appelle une politique. Ainsi, non seulement le soin ne peut se penser sans le politique, mais ses différents aspects redonnent tout leur sens aux différentes tâches de la politique aujourd'hui. Ce livre, bref et synthétique, vise à ouvrir un nouvel espace de travail théorique et pratique pour le moment présent.
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Un témoignage poétique du temps passé aux côtés de personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées.Depuis plus de dix ans, Caroline de Diesbach alias son clown Vroum, se rend dans les EHPAD, les hôpitaux, les services de soins de suite ou palliatifs.Ce livre, sous forme de petites vignettes, est un hommage aux personnes âgées rencontrées au fil des ans, Claude, Elena, Erneste, Paul, Georgette, Claudine... Un témoignage poétique du temps passé aux côtés de personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées, où l'artiste, dans sa singularité et l'exhibition paroxystique de son corps, vient éveiller des émotions, des souvenirs et du vivant. Cette tentative de réanimer quelque chose du désir est aussi désir d'écriture, telle une plongée dans un réel, aussi bien du côté de l'innommable de la vieillesse en institution, que de celui de la mort et du deuil en écho à l'expérience intime de l'auteur.Écouter l'interview de l'auteur par Sophie Massieu de la revue des ASH en podcast gratuit : https://www.ash.tm.fr/professions-et-travail-social/faire-rire-cest-ecouter-ce-qui-reste-de-letre-podcast-sms-668904.php
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Caring is a central aspect of our being. It anchors us to the world and to one another. And yet, understanding what caring is and how it operates in our lives is a challenge. This fascinating book meets that challenge, by canvassing various approaches to care and offering an overview of the key role it plays in our lives.
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Die Nordrhein-Westfälische Akademie der Wissenschaften und der Künste ist eine Vereinigung der führenden Forscherinnen und Forscher des Landes. Sie wurde 1970 als Nachfolgeeinrichtung der Arbeitsgemeinschaft für Forschung des Landes Nordrhein-Westfalen gegründet. Die Akademie ist in drei wissenschaftliche Klassen für Geisteswissenschaften, für Naturwissenschaften und Medizin sowie für Ingenieur- und Wirtschaftswissenschaften und in eine Klasse der Künste gegliedert. Mit Publikationen zu den wissenschaftlichen Vorträgen in den Klassensitzungen, zu öffentlichen Veranstaltungen und Symposien will die Akademie die Fach- und allgemeine Öffentlichkeit über die Arbeiten der Akademie und ihrer Forschungsstellen informieren.
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"We often think of our capacity to experience the suffering of others as the ultimate source of goodness. Many of our wisest policy-makers, activists, scientists, and philosophers agree that the only problem with empathy is that we don't have enough of it. Nothing could be farther from the truth, argues Yale researcher Paul Bloom. In [this book], Bloom reveals empathy to be one of the leading motivators of inequality and immorality in society. Far from helping us to improve the lives of others, empathy is a capricious and irrational emotion that appeals to our narrow prejudices. It muddles our judgment and, ironically, often leads to cruelty. We are at our best when we are smart enough not to rely on it, but to draw instead upon a more distanced compassion. Basing his argument on groundbreaking scientific findings, Bloom makes the case that some of the worst decisions made by individuals and nations-- whom to give money to, when to go to war, how to respond to climate change, and whom to imprison-- are too often motivated by honest, yet misplaced, emotions. With precision and wit, he demonstrates how empathy distorts our judgment in every aspect of our lives, from philanthropy and charity to the justice system and from medical care and education to parenting and marriage. Without empathy, Bloom insists, our decisions would be clearer, fairer, and-- yes-- ultimately more moral."--Jacket.
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Im Fokus dieses Sammelbandes stehen die Auseinandersetzungen mit der Sorgekrise in ihren Verflechtungen mit der sozialen und ökologischen Krise sowie Ansätze zu ihrer Bewältigung. Den Ausgangspunkt bilden dabei die Möglichkeiten, Caring Societies zu gestalten und zu etablieren. Sie werden getragen durch eine wechselseitige Sorge(verantwortung) in einem aufeinander bezogenen Zusammenspiel verschiedenster Ebenen und Akteur*innen. Konzeptionell werden diese Möglichkeiten, eine zukunftsfähige und gerechte Versorgung zu entwickeln, vor allem aus drei Perspektiven betrachtet: Caring Policies, Caring Economy und Caring Commons. Der vierte Teil enthält ein Sorge-Glossar mit Erklärungen der für sorgende Gesellschaften zentralen Begriffe.
Compassion. --- Caring.
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